« Fortitude »: mélange de pugnacité, ténacité et vista. Ce fut le nom de code de l’opération d’intoxication des Allemands par les Alliés sur l’heure et le lieu du Débarquement en Normandie . C’est surtout un trait de caractère que ces cinq portraits essaient d’illustrer:

1. Ernest Shackleton : 

Parti à la conquête du pôle sud à bord de l’Endurance pendant l’été 1914 (notez la date!), Shackleton se trouve pris dans les glaces dans la mer de Wendel en janvier 1915. Rien de bien grave, son voilier a été conçu pour cela. Mais tout bascule quand, sous la pression, au bout de neuf mois (à l’époque la planète ne devait pas se réchauffer),… 

aime-1998-3-150x150

2. Aimé Jacquet, sa vie pour une étoile :

« Brave type qui émet des soupirs ». Je me souviens encore de cet éditorial en 1ère page de l’Equipe. Ils avaient osé. C’est vrai que, comme l’immense majorité des Français, je pestais contre le jeu de l’Equipe de France avant la Coupe du Monde. J’ai hurlé avec les loups, mais là c’était trop…

nelson3. Horatio Nelson au Cap Saint Vincent

13 février 1797, la flotte anglaise commandée par l’Amiral Jervis affronte au large du Cap Saint Vincent une flotte espagnole composée de deux fois plus de bâtiments.A l’époque, les Anglais ne rigolaient pas avec la discipline. On naviguait en ligne de file (c.a.d. à la queue le leu), et malheur à celui qui ferait quitter cette ligne à son bâtiment.

Voici l’histoire sauvée de l’oubli par Stefan Zweig dans « Les Très Riches Heures de l’Humanité » de Cyrus W. Field, l’homme fit rentrer l’humanité dans l’ère de la communication en 1865. Une histoire de « fortitude », de logistique, d’industrie, de marin, et de telecom…trans dans
marie-curie-150x150
Marie Curie, autre exemple incroyable de « fortitude ». Seule femme encore à ce jour à avoir reçu 2 Prix Nobel, la jeune Polonaise avait travaillé trois ans comme gouvernante dans une ville provinciale de Pologne pour accumuler quelques sous et s’offrir un aller pour Paris. Les universités polonaises interdisaient aux femmes leur accès…, elle partit tenter l’aventure de sa vie: étudier les sciences en France.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Transition Limousine |
Leblogdedroit |
10rencontres |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rienaredire
| Droitetenjeux
| Nos histoires s'écrive...